Nord-Kivu: le chef rebelle Cheka a repris ce matin le contrôle de Pinga

Milicien FDLR. Photo africa.jeuneafrique.comLe chef rebelle Cheka de Nduma Defense of Congo (NDC) a repris, dimanche 20 octobre dans la matinée, le contrôle de la localité de Pinga, après être délogé 24 heures avant par la coalition de miliciens de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain et Nyatura.

 

Selon des sources, Cheka et ses hommes réoccupent cette localité après une contre-offensive lancée contre les milices apparentées aux ethnies Hunde et Hutu.

Les miliciens de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain et leurs alliés les Nyatura, qui avaient occupé Pinga samedi après avoir chasse les hommes de Cheka, auraient pris le chemin de Masisi, leur lieu de provenance.

Cheka et ses hommes seraient en train d’avancer vers Nyabiondo et Lukweti, dans le territoire de Masisi, les fiefs des APCLS de Janvier et ils auraient l’intention de se venger, après la défaite lui infligée hier samedi à Pinga par la coalition APCLS et Nyatura.

Selon des sources de la région, quelques habitants de Pinga ont commencé à regagner leurs habitations mais nombreux hésitent encore, préférant attendre que la situation sécuritaire se stabilise.

C’est depuis 2010 que les combattants de NDC majoritairement de l’ethnie Nyanga et ceux de l’APCLS de l’ethnie Hunde, vivent à couteaux tirés dans cette contrée. Les notables de deux communautés tentent de réconcilier les deux groupes armés mais sans y parvenir.

Le Bureau d’étude, d’observation et de coordination pour le développement du territoire de Walikale (Bedewa), invite l’autorité de tout mettre en œuvre pour stopper ces regains de violence dans la région de Pinga.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s