Nord-Kivu: le M23 menace d’interdire la circulation des casques bleus à Rutshuru

En avant-plan, Sulutani Makenga, le chef de la branche armée de la rébellion du M23 à Goma le 20 novembre 2012

En avant-plan, Sulutani Makenga, le chef de la branche armée de la rébellion du M23 à Goma le 20 novembre 2012

Le général autoproclamé du M23, Sultani Makenga aurait annoncé, samedi 19 octobre, sur une radio locale son intention d’interdire toute circulation des casques bleus, à Rutshuru, à 75 km de Goma (Nord-Kivu). Des sources concordantes affirment que la tension est perceptible dans la cité de Kiwanja et au chef lieu du territoire de Rutshuru, où le M23 aurait installé un important équipement militaire à la hauteur de la base de la Monusco.
Pour se mettre à l’abri, les habitants de Rutshuru-centre sont restés dans leurs habitations. Ceux qui ont réussi, il y a une semaine, à fuir les exactions des rebelles dans les localités de Kibumba et Buhumba, dans le territoire de Rutshuru, accusent le M23 de préparer déjà une guerre dans cette région.
Selon un déplacé qui a fui la localité de Kibumba, la rébellion obligerait notamment les hommes à construire des tranchées et installent des armes sur des collines de Hehu ainsi qu’au niveau du bureau du territoire de Kibumba.
Les rebelles du M23 ont multiplié ce dernier temps des exactions dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Ils avaient tiré, vendredi 18 octobre dans la matinée contre un hélicoptère de la Monusco dans la région de Kibumba, dans le territoire de Rutshuru, dans le Nord Kivu.
Le chef de la mission onusienne, Martin Kobler, et l’envoyée spéciale du secrétaire général de l’Onu pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, ont vivement condamné cette nouvelle attaque du M23 contre un hélicoptère non armé de la Monusco, la deuxième en moins d’une semaine, après celle du 11 octobre dans la région de Rumangabo, au Nord-Kivu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s