Kindu : les prisonniers malades maltraités à l’Hôpital Général de Référence

prison_centrale_de_bukavu_0Les membres des familles des détenus de la prison centrale de Kindu transférés à l’Hôpital Général de référence de Kindu déplorent les conditions dans lesquels leurs frères sont gardés pour suivre le soin. Ces membres de familles qui ont requis leur anonymat, l’ont dénoncé ce mardi 22 mars 2016 dans un entretien avec radio mali.

Ces détenus malades sont internés dans deux salles peu aérées, où ils sont obligés de faire sur place leurs besoins naturels, nous ont affirmé leurs frères. Ces derniers ajoutent que les mauvaises odeurs empêchent les médecins d’accorder dans ces chambres pour s’occuper de leurs cas. Ces familles sollicitent l’implication des autorités compétentes pour mettre fin à cette rigueur qui risque d’aggraver la précarité de l’état de santé des prisonniers.

A part la privation de liberté de liberté, les prisonniers en général jouissent d’autres droits garantis par les lois du pays comme celui de bénéficier des soins médicaux, ont conclu les membres de famille de ces prisonniers.

Salles expressément polluées par les prisonniers malades selon le Médecin Directeur de l’HGR

Selon JEAN FELIX KISOSOLO, les détenus déposent les matières fécales dans le but de déstabiliser les policiers commis à leur garde afin de trouver un moyen de s’évader. Il précise que depuis le début de cette année, au moins 5 cas d’évasion enregistrés au niveau de cet hôpital ont réussi à travers cette méthode. De peur que l’hôpital général de référence de Kindu ne devienne un lieu qui favorise les évasions des prisonniers malins, le Docteur Jean Félix KISOSOLO sollicite les autorités sanitaires de la province la réhabilitation du centre de santé de la prison centrale afin que les soins se déroulent à ce niveau.

Le Directeur adjoint de la prison centrale de Kindu s’est réservé de tout commentaire à ce sujet par manque d’autorisation de son titulaire que nous n’avons réussi à joindre ce Mercredi 23 Mars 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s